Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aide-ménagère ! Pas mince affaire !

Conseils sous forme de témoignages pour blogueurs et aides ménagères du secteur social (CPAS) . Que ce blog, vous aide à vous sentir moins seule. Que mon expérience et les articles qui le composent, vous aide à accepter parfois vos conditions de travail. Je vous dédie ces quelques pages … Ce métier que j’appelle souvent « raclette, torchon » et que je trouve parfois ingrats, mérite je le pense que l’on s’y intéresse un peu .

Le nettoyage de printemps

Ça y est, c’est printemps ! Les petits oiseaux chantent tout le monde est content …. Enfin presque ! Un rayon de soleil et vous allez manger le torchon, c’est moi qui vous le dis ! Car dans votre métier, le printemps est synonyme de travail intensif !

Toutes ces dames veulent une maison qui brille du sol au plafond.

8 h 00 du matin, Madame est déjà tout en affaire ! Vous Beaucoup moins …. C’est le jour du grand nettoyage que vous soyez en forme ou non, On s’en fou !

Il faudra dépendre rideaux et tentures (en machine tout de suite pour tout rependre avant votre départ). Laver à fond fenêtres et portes de préférence toutes, même les murs et les plafonds, les gens non aucune limite ! C’est à vous à les donner. Il vous faudra alors astiquer, récurer, soulever les meubles, les tables et les chaises. Cirer, faire toute les hauteurs et tous les bas de meubles … bref tout en approfondi et tout cela en 4 heures bien sûr !

Non ! Ne cherchez pas, c’est impossible ! Il vous faudra négocier pour faire le tout en plusieurs semaines. C’est l’printemps mais … pour vous c’est pas l’paradis !

Bonne chance et priez le bon dieu pour que toutes vos familles ne se décident pas la même semaine pour faire un tel travail.

Après un nettoyage de printemps, le lundi, le mardi, le mercredi. Le jeudi, vous souhaitez, une bonne drache, des grêlons, voir même de la neige… mais …. À la mi-mai … c’est rare qu’il neige ! A votre grand regret d’ailleurs.

Ah ! Je dois aussi vous dire qu’il y a des gens futés ! Certaines personnes prendront votre service uniquement pour réaliser ce fameux nettoyage de printemps. Leur truc ! Ils demanderont des prestations quelques semaines avant le printemps. Ils remettront un certificat médical pour une blessure dérisoire, (un orteil cassé, une bêtise, pff certain ne mettront pas le pansement sur le même doigt de semaine en semaine, vous le constaterez vous-même) et subitement après le printemps, leurs douleurs disparaîtront pour réapparaître peu avant le printemps suivant ! On vous prend vraiment pour …. Mais vous comme moi, la p’tit’nana que je suis et que vous êtes, vous est plus futée qu’eux ! Vous détecterez, vous dénoncerez et le service leur sera coupé ! Je ne sais pas vous mais moi p’tit’nana, Je veux bien aider les gens mais pas les fainéants, ni les profiteurs du système. Non mais il ne faut pas me prendre pour une idiote !

16H30 fin de journée, vous êtes lessivée, une douche est indispensable ! C’est à ce moment-là, qu’une petite voix demande : « Maman, on mange quoi ce soir ?» Et là …. Vous avez les jambes coupées et plus envie de faire quoi que ce soit, alors ! Vous embarquez tout le monde …. Où …. À la baraque à frites, bien sûr ! Ah ! P’tit’ nana ! Elle est Belge !

Il est évident que ce travail est très physique et beaucoup de mes collègues comme moi-même avons eu quelques accros de santé surtout au niveau du dos, style lumbago. Face à ces accidents de travail qui ne sont pas toujours pris en compte par les assurances du travail, notre employeur a pris des mesures indispensables. Je vous expliquerai plus tard comment toutes ensemble nous avons résolu le problème. Oui le règlement a changé !

Allez courage c’est juste pour 4 heures pour l’après-midi, priez le bon Dieu pour tomber chez un papy, le nettoyage de printemps papy lui … il s’en fou !

Ne vous laissez pas abattre c’est l’printemps ! Souriez ! Un p’tit Pierre Perret pour le sourire :) !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article