Conseils sous forme de témoignages pour blogueurs et aides ménagères du secteur social (CPAS) . Que ce blog, vous aide à vous sentir moins seule. Que mon expérience et les articles qui le composent, vous aide à accepter parfois vos conditions de travail. Je vous dédie ces quelques pages … Ce métier que j’appelle souvent « raclette, torchon » et que je trouve parfois ingrats, mérite je le pense que l’on s’y intéresse un peu .
1 Mai 2013
Le vieux garçon ou le célibataire endurci. Celui qui perpétue la mémoire de sa mère.Mais ... il y a aussi …. Celui qui se lâche, Youpi ! Il est enfin libre ! C’est le vieux garçon qui s’émancipe. Il était trop tenu par une mère autoritaire et possessive! Ah celui-là ! Il n’est pas triste !!!!
Commençons par célibataire endurci. Il vit dans l’ombre de la seule femme qui a partagé sa vie, c’est-à-dire sa mère. Chaque objet (bibelots) a sa place et rien ne peut bouger. Il vous laissera seule ou restera avec vous pour parler. Il vit dans le souvenir de sa mère. Respecter sa mémoire pour lui, est primordial.
Sa chambre ne sera jamais aérée mais son lit sera toujours refait c’est sûrement maman qui lui avait appris. Ici tout est propre et bien rangé. C’est un ménage parfois ennuyeux et vous n’entendrez pas une mouche voler….
Chez le vieux garçon qui s’émancipe, c’est très différent. Vous trouverez une table en désordre. Magasines, publicités et journaux garnissent ce coin de table. Un cendrier rempli, un verre vide oublié de plusieurs jours sont aussi sur la table. Un journal ouvert sert de set de table, vous y trouverez des couverts non lavés et qui visiblement servent tous les jours de la semaine. Quelques aliments sont encore collés dessus. Oui, vous saurez ce qu’il a mangé tout au long de la semaine. Un verre ! Oh ! Il est impossible de voir à travers, vous le ferez tremper dans du vinaigre. Une tasse vide recouverte de peaux de café, (très difficile à laver c’est incrustée dans la tasse, il m’est arrivée de casser volontairement la tasse pour qu’il en prenne une autre dans l’armoire). Du pain rassit, de la confiture et le pot de mayonnaise oublié d’un des repas de la semaine… pzz, il ne vaut mieux pas savoir, quel jour c’était ! Non, il ne vous demande rien, vous êtes maître des lieux, A vrai dire, il s’en fou !
Dans le living, là, en face de la télévision, des chaussettes sales, du chocolat, une chope vide, des papiers tout chiffonnés…. Vous saurez tous les en-cas qu’il a mangé sur sa semaine. Il aura fait la lessive, tout à 30 degrés. Parfois, il vous demandera conseil mais … il n’en fera qu’à sa tête. Vous repasserez son linge qui ne sent pas toujours le frais mais il est heureux comme ça, le vieux garçon.
Sa poubelle, vous attend pour être vidé et souvent vous trébucherez, dans ses chaussures qui traînent entre la cuisine et la porte du jardin. Sa salle de bain est en désordre, vêtements un peu partout, sur sa tablette un verre contenant son dentier. Oh ! Là, aussi vous saurez son dernier repas croqué. Un peigne sale tout collant sera déposé à côté.
Voilà maintenant, vous savez ce qui vous attend chez le vieux garçon. Je peux encore souligner qu’il y a des vieux garçons qui deviennent sale et bordélique après le départ de leur maman pour le paradis. Ils se laissent aller. En général, ils sont tristes comme si la vie n’avait plus d’importance pour eux.
Mais ils sont tous gentils et polis.
Oh ! Comme c’est étrange mon vieux garçon ressemble à celui de Lynda Lemay sauf que le miens n’est plus tout jeune et que …. ça c’est sûr, je n’irai jamais dans son lit. Par contre …. il attend le « Retour d´ la femme de ménage. Qui ne vient qu´une fois par semaine »…. Lynda Lemay.