Conseils sous forme de témoignages pour blogueurs et aides ménagères du secteur social (CPAS) . Que ce blog, vous aide à vous sentir moins seule. Que mon expérience et les articles qui le composent, vous aide à accepter parfois vos conditions de travail. Je vous dédie ces quelques pages … Ce métier que j’appelle souvent « raclette, torchon » et que je trouve parfois ingrats, mérite je le pense que l’on s’y intéresse un peu .
28 Septembre 2013
Oh ! J’entends déjà vos voix d’ici ! P'tit'nana, de quoi tu causes chez les gens ! Ah, ah, ça vous intrigues tant que ça …. Pas toujours évident d’engager la conversation avec des gens - que l’on voit pour la première fois - qui lisent, tricotent font des mots croisés... Il y règne un silence de mort … Patience, patience, vous finirez bien par engager la conversation … Comment !
Oh ! Il y a bien la météo que l’on peut commenter mais … Pas de quoi tenir 4 heures dessus. Il y a bien une ou deux photos sur les meubles et les murs de la maison mais … Pas de quoi tenir une conversation soutenue. Parlez de vous, de votre vie privée ? Je ne vous le conseil pas. Ce sera toujours déformé et cela fera un foin, qu’il est préférable d’éviter. Dire que vous avez un ou deux enfants, que vous êtes marié ou autre … ça passe mais ne racontez pas votre vie. C’est le conseil de P'tit'nana .
Evitez de parler sur le dos de vos collègues, surtout si la personne critique l’une d’entre elles devant vous. Dites-vous que la semaine prochaine, c’est peut-être vous que l’on critiquera alors n’entrez pas dans ce jeu-là. Évitez en répondant « Nous avons chacune notre façon de faire Madame / Monsieur, on ne peut pas toujours plaire … »
Parfois, on ne vous parlera pas, volontairement, la radio comme la télévision seront éteint, vous serez toujours seule dans les pièces que vous nettoierez, peut-être pour ne pas que vous perdiez du temps ...
Deux options s’offre à vous :
Il est mieux de parler de tout de s’intéresser à tout, l’actualité par exemple permet une conversation plus nourrie mais là aussi pas de quoi tenir 4 heures surtout si elle est triste. En parlant de façon à faire connaissance, les gens se confient à vous de temps en temps vous faites la « psy » -c’est fou ce que les gens on comme problème- à vous de voir si vous comptez aider en donnant votre avis ou vous taire. Personnellement ça ne me dérange pas de jouer à « la psy ».
Pensez à la passion ou partager la vôtre, un hobby bien défini. Cherchez de ce côté-là, c’est plus sain. La passion est le meilleur sujet de conversation, de temps à autre, vous trouverez des points communs avec vous. Attention car vous ne verrez pas le temps passer et vous déborderez. Alors là, vous ferez des heures supplémentaires. Mais vous aurez passe un très bon moment, tout en travaillant. A vous de voir !
Non vous plaisantez, vous n’avez pas encore trouvé de sujet de conversation avec tout ce que je viens de vous dire mais le tout mis bout à bout, là, vous pouvez tenir les 4 heures de votre prestation.
A 16h30, quand vous refermerez la porte pour ouvrir la vôtre, il vous faudra oublier les conversations que vous avez eues avec les gens pour revenir à votre réalité et à votre vie de famille. C’est aussi ça, le métier d’aide-ménagère !
PZZZ … Attention, ne parlez pas de trop car il y a des gens qui se plaindront d’être fatigués après votre départ et on vous collera l’étiquette de celle qui parle trop ! Ouah p’tit ‘nana ! Elle n’aboie pas toujours comme la femme d’Eddy Mitchell & Les Chaussettes Noires - Tu parles trop.