Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aide-ménagère ! Pas mince affaire !

Conseils sous forme de témoignages pour blogueurs et aides ménagères du secteur social (CPAS) . Que ce blog, vous aide à vous sentir moins seule. Que mon expérience et les articles qui le composent, vous aide à accepter parfois vos conditions de travail. Je vous dédie ces quelques pages … Ce métier que j’appelle souvent « raclette, torchon » et que je trouve parfois ingrats, mérite je le pense que l’on s’y intéresse un peu .

Un matériel surprenant parfois !

Votre matériel, vous sera fourni par les familles. En un peu plus de15 ans de carrière, je peux vous dire que j’ai eu quelques surprises .

La première fut, la loque à poussière. Rien de plus banal mais quand celle-ci se transforme en morceau de tee-shirt troué, croyez moi c’est déjà moins rigolo. Vous réclamez alors une loque à poussière normal et on vous répond : « écosystème, madame, vous n’y pensez pas ! »

Mais la loque à poussière la plus original que j’ai reçue est …. Accrochez-vous bien … Un morceau de caleçon , oui vous avez bien lu. C’est votre loque à poussière pour vos 4 heures, prenez votre paire de gant et votre loque ne pensez pas une seconde où elle a été avant de servir de loque à poussière, vous trouverez en regardant bien quelques traces de sa vie passée mais … ne regardez pas ! Courage, courage c’est juste pour 4 heures. Ne regardez pas la loque à la micro fibre qui se trouve dans le placard mal caché, car on vous a dit : « C’est la loque à poussière que ma fille utilise quand tu es en congé, ou malade » Génial ! On vous prend vraiment pour de la « merde » ici ! Mais c’est pas grave, vous nettoierez comme on vous considère, vous êtes une aide-ménagère, une bonne à tout faire pour ce genre de familles là, ce n’est pas la peine d’insister vous perdez votre temps. Offrez leur un nettoyage bâclé, ils ne méritent rien de plus !

Dans le genre de matériels peu courant, il y a aussi le seau hygiénique, là aussi mettez vos gants et ne pensez à rien d’autre .

La tête de loup que vous fabriquerez vous-même avec un torchon et une raclette.

La raclette avec un petit manche d'1m, en fin de journée vous ne sentirez plus votre dos . Le torchon très épais qui vous fera mal aux mains à chaque fois que vous le tordrez. Il vous arrivera aussi de fabriquer vous-même une ramassette . Oui, de nos jours, cet objet est souvent absent de nos maisons. Au pire, vous la remplacerez par une pelle à neige de petit format, moins pratique mais efficace ou une feuille de papier ou un bout de carton ou encore une pelle à jouet (sable). Quand je pense qu’il y a des fabricants qui nous fabriquent un matériel au top et que nous les aides-ménagères nous devons faire preuve d’imagination !

Non ! Je ne sais pas vous, mais moi, ça me dépasse et ça m’énerve !!!!!

Je me suis toujours demandé, comment les gens nettoyaient avant mon passage face à ce manque de matériels !

Dans certaine famille, par économie votre torchon et peau de chamois seront coupées en deux. Ne cherchez pas, il n’y a pas non plus de produit pour nettoyer.

Ça coûte trop chère, vous dira-t-on, et vous répondrez : « Pas plus cher que vos cigarettes et vos bières planqués derrière le divan ». Vous aurez aussi de l’eau de pluie à faire chauffer sur le poêle ou de l’eau de récupération d’une lessive, froide bien sûr. Pour les fenêtres oubliez la petite raclette à vitre et pour clôturer le tout, certains vous proposeront du papier journal pour faire briller les carreaux. Ah là, là ! Restez zen ! Vous n’avez que 4 heures pour faire votre travail avec un tel matériel mais ne vous inquiétez pas, vous nettoyez avec les moyens du bord. On vous fera des remarques et vous répondrez : « Donnez-moi de l’eau chaude et propre, achetez du matériel et ça ira mieux »

Là, vous aurez comme réponse ….. Le vent …. Ah , le vent, c’est très reposent !

Il y a aussi l’aspirateur de vos ancêtres qui fonctionne encore, sans sac bien sûr, car on n’en trouve plus dans le commerce. Dès que vous l’allumerez, il déposera un nuage de poussières sur les meubles que vous venez de dépoussiérer. Oh génial ! L’aspirateur des années 60, c’est le plus vieux que j’ai eu, en forme triangulaire avec un phare. Super épais qui ne passe pas en dessous des meubles. Il vous faudra user d’ingéniosités pour rendre par exemple le dessous de lit propre.

Une raclette a sec fera l’affaire et bonne chance ! Si vous avez des tapis !

Et oui, les aspirateurs des années 60 et surtout 70 vivent encore dans les ménages d’aujourd’hui . Les gens sont très conservateurs de nos jours. Comme le disait Popeck, avec ses caleçons molletonnés « Il vous en reste encore de cette époque, moi c’est pareil, je n’arrive pas à les liquider » je vais terminer sur cette pointe d’humour pour rester zen.

Voici la vidéo c’était « Le dîner chez Maxim’s », juste pour le plaisir de l’entendre dire :

« Il vous en reste encore de cette époque ! »

Ah , l’humour c’est précieux, je vous l’avais dit !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article