Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aide-ménagère ! Pas mince affaire !

Conseils sous forme de témoignages pour blogueurs et aides ménagères du secteur social (CPAS) . Que ce blog, vous aide à vous sentir moins seule. Que mon expérience et les articles qui le composent, vous aide à accepter parfois vos conditions de travail. Je vous dédie ces quelques pages … Ce métier que j’appelle souvent « raclette, torchon » et que je trouve parfois ingrats, mérite je le pense que l’on s’y intéresse un peu .

Les personnes âgées qui vivent seules.

Ce sont les plus gentilles. Elles vous accueil comme une princesse, certaine comme si vous étiez leur propre fille. Oh ! Bien sûr il y a des exceptions mais elles sont en minorités. on va dire 2/10 . Je reviendrai sur cette minorité, prochainement.

Les personnes âgées attendent de vous un travail irréprochable. Leurs articulations leurs jouent des tours, etc. ….. Voilà pourquoi, elles ont fait appel à votre service . Elles sont très compréhensives car elles savent qu’en 4 heures, on ne sait pas faire de miracle. Elles même mettaient parfois jusqu’à 8 jours pour tout nettoyer. Vous saurez sans problème voir avec elles le plus urgent et étaler ainsi votre travail, surtout si vous y allez toutes les semaines. De votre côté, vous veillerez à ce qu’elles ne se laissent pas aller. Ce n’est pas parce qu’elles ont 70, 80 ou 90 ans, qu’ elles doivent se négliger surtout en ce qui concerne leur hygiène corporel ou leur tenue. Si elles font les courses avec vous par exemple et si elles ont fait une tâche sur leur vêtement . Rappelez leur la chanson de Charles Aznavour « Tu laisses aller » ça leurs fera à la fois plaisir et sourire.

Le traditionnel café de 14H30 vous sera servi sur un plateau accompagné de sucreries et de petits gâteaux. Vous échangerez là un dialogue comme Monsieur et Madame tout le monde très agréable pour vous comme pour elles.

Bien sûr au fil des années vous constaterez une dégradation due à la vieillesse …. Face à cela vous n’avez pas d’outils pour vous aider. Faut-il faire des remarques à une personne âgée à ce sujet-là ? Non, je ne crois pas enfin personnellement, je ne le fais pas . Et si on m’offre un café dans une tasse sale par exemple et bien, je dis: « Votre essuie peluche, ce n’est pas bien grave, je vais la passer sous le robinet » je fais cette acte tout en parlant d’autres choses pour distraire un maximum .

Je préviens les enfants si la personne devient incontinente ou si elle se met en danger comme par exemple des chutes à répétition, le gaz oublié sous une casserole ou pas éteint ….

Eh bien voilà maintenant vous savez à quoi ressembleront vos prestations chez les personnes âgées. Le plus important est de ne pas laisser la personne se laisser aller alors pour terminer, je vous laisse avec le grand Charles Aznavour « Tu t’laisses aller » La version que j’ai choisie est un peu comment dire …. Tu t’laisses aller

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article