Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aide-ménagère ! Pas mince affaire !

Conseils sous forme de témoignages pour blogueurs et aides ménagères du secteur social (CPAS) . Que ce blog, vous aide à vous sentir moins seule. Que mon expérience et les articles qui le composent, vous aide à accepter parfois vos conditions de travail. Je vous dédie ces quelques pages … Ce métier que j’appelle souvent « raclette, torchon » et que je trouve parfois ingrats, mérite je le pense que l’on s’y intéresse un peu .

Les odeurs.

Comme dans toutes les maisons, il y a des odeurs. Mais parfois, ces odeurs peuvent être dérangeantes…. Il y a des odeurs qui resteront sur vous, sur vos vêtements imprégné jusqu’à vos cheveux. Au retour à votre domicile, il ne sera pas rare que vos enfants, votre chéri vous disent : « Oh ! Mais tu pues, tu viens d’où ? » Il ne vous restera plus cas vous offrir une bonne douche et pour les vêtements, hop en machine ! Oui vous l’avez compris … Il y a des odeurs tenaces et vous trouverez n’importe quel prétexte pour ouvrir les fenêtres . Vous êtes prête ? Voici un petit échantillon des odeurs courantes … Bonne apnée ! …..

Je vais commencer par l’odeur la plus agréable. Les huiles essentiels, signature d’une personne qui se soigne . Oui, ici les habitants de cette maison prennent soins de leur corps et se relaxent . Cette odeur est plus souvent présente chez des personnes en souffrances ( maladie ou tout autre mal-être) .

Cette odeur agréable, hélas n’est pas présente partout. Vous aurez le choix ! Ou vous restez dans cette odeur, 4 heures sans rien dire …ou…. vous réagissez et agissez, c’est vous qui voyez ! Personnellement, j’ai opté pour le deuxième choix .

Parmi les mauvaises odeurs, il y a l’odeur de renfermé. Souvent présente chez des personnes plus âgées par peur d’avoir froid …. Mais… Parfois par économie de chauffage, elles n’ouvrent pas les fenêtres . Il vous faudra trouver des prétextes pour ouvrir les fenêtres…. Dans un premier temps pour votre propre bien être. Celui qui j’utilise est simple, il suffit de faire comprendre à la personne, qu’il serait temps d’aérer la pièce pour son propre bien-être et pour éviter un mal de tête assuré. Ou, vous posez une simple question, du genre : « Tout va bien Madame ( Monsieur) ce matin ? Vous avez bien dormi » ? Souvent, on vous répond : « Je suis encore fatigué, j’ai eu mal à la tête hier soir, non je n’ai pas bien dormi et je ne sais pas pourquoi ». Et là, il vous suffit de conclure en disant : « Pas bien dormi ? Mal à la tête ? Un bol d’air va vous faire du bien. On va ouvrir un peu les fenêtres pour renouveler l’air de la maison, votre médecin sera surement de mon avis et votre infirmière ne dira pas le contraire. » On vous répondra : « oui Madame faites, merci ». Et vous serez sauvé :) ! Oui une bonne oxygénation de la maison est indispensable surtout quand les personnes sont plus âgées. Savez-vous que 10 Minutes ( fenêtre grande ouverte ) peuvent suffire pour renouveler l’air d'une pièce, pensez-y !

Une autre odeur très courante est celle de la cigarette froide ou même encore en vie. Il fait bleu dans la pièce. Vous êtes prête à tousser, tellement il fait bleu. Posez cette question en riant : «Que se passe-t-il ? Vous voulez vous suicider ? On vous répondra : « Euh, non pourquoi » ? Et vous répondrez : « Il fait tout bleu chez vous. Moi qui vient de l’extérieur, je le sens et je le vois » Là aussi vous aurez l’autorisation d’ouvrir les fenêtres avec l’accord de la personne, Celle-ci vous répondra même : « Je ne m’en rend même pas compte, merci ».

Il y a aussi l’odeur d’urine de chat et/ou de chien. Là, c’est plus délicat car il ne faut pas vexer la personne peur de représailles sur l’animal. Il faut d’abord trouver l’endroit où l’animal s’est soulagé et chercher sa litière, car tout le monde sait que litière sale, égale pipi à côté. Les chats sont très propres sauf s’ ils sont malades . Il y a des gens qui réagissent mal et qui frappent leur chat. C’est pourquoi, vous devez rester prudentes et faire attention à ce que vous dites, c’est au cas par cas, qu’il faut agir. Pour le chien c’est pareil, sauf que lui, c’est le maître/maîtresse qui ne l’a pas laissé sortir . Alors c’est le maître/maîtresse qu’il faut élever plutôt que le chien et là, je ne me gêne pas de leur faire la remarque, attention, gentiment car ... Il y a des réactions qui peuvent être violentes parfois.

Et enfin, la dernière odeur qui est la plus dur à supporter. C’ est une véritable puanteur due à une malpropreté de la personne, un manque d’hygiène totale, enfin, à vrai dire… Je n’ sais pas. Je n’ sais pas comment, ils peuvent avoir une telle odeur chez eux . Vous aurez beau laver et relaver, cette odeur est imprégnée sur eux , sur leurs vêtements et dans leur maison. Non, je ne sais pas comment ils font . Même autour d’une table avec les collègues nous sommes restée sans réponse . C’est un peu comme Coluche dans son sketch sur « La publicité » Il se demandait comment, ils avaient fait la grosse tâche sur le torchon… Il ne sait pas et bien moi c’est pareil…Je ne sais pas ! Je vous quitte avec cette pointe d’humour et je vous laisse avec Coluche et son torchon avec une tâche...Je n’sais pas, je n’sais pas, je n’sais pas comment ils font ! Mais moi, je sais que je n’aurai pas OMO !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article