Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aide-ménagère ! Pas mince affaire !

Conseils sous forme de témoignages pour blogueurs et aides ménagères du secteur social (CPAS) . Que ce blog, vous aide à vous sentir moins seule. Que mon expérience et les articles qui le composent, vous aide à accepter parfois vos conditions de travail. Je vous dédie ces quelques pages … Ce métier que j’appelle souvent « raclette, torchon » et que je trouve parfois ingrats, mérite je le pense que l’on s’y intéresse un peu .

L’accueil.

Ah ! L’accueil chères aide-ménagères, il sera variable selon les familles .

Il y a des familles qui vous accueillent admirablement bien , le café est servi dès votre arrivée , une conversation s’installe naturellement. Ensuite, le travail commence dans un respect mutuel. Il y a des échanges d’idées de conseils en tout genre, un peu de soutiens psychologique et parfois même, on vous aide, waouh, c’est une plaisir de travailler dans ces conditions-là. Votre matinée ou votre après-midi passera alors comme une flèche . C’est très agréable d’avoir des familles aussi accueillantes . Oh ! Dieu que ça fait plaisir.

Mais ……

Il y a des familles, moins agréables, qui ne vous disent même pas bonjour, ceux-là vous prennent pour de la « merde ». Ils ne vous offriront même pas un verre d’eau . Ils n’ont aucun respect pour vous, vous êtes là pour nettoyer, vous êtes payé pour, Vous êtes là aussi et surtout pour faire ce que eux ne veulent pas faire. Bref, "la boniche" et rien d’autre. Face à un tel accueil restez zen et offrez leur un nettoyage à leur image . Vous n’allez quand même pas vous fouler pour ce genre de famille là ! Gardez votre énergie pour des familles plus chaleureuses et plus humaines.

Il y a des familles qui regardent l’heure dès qu’ils vous ouvrent la porte. Il est 8H03 vous êtes 3 minutes en retard. Oh Génial ! vous avez juste envie de faire demi-tour, … mais … vous avez signé un contrat de travail et il faut bien gagner sa croûte.

Il y a les moins marrants qui vous ouvrent la porte et vous donne aussitôt, la brosse et la loque à poussière en vous énumérant les pièces à nettoyer . Vous vous retrouvez donc avec une partie du matériel en main, alors que vous êtes toujours sur le seuil de la porte et en tenue de ville . waouh, la journée commence bien ! Courage, il vous reste 4 heures à tirer.

Il y a aussi les petits comiques qui vous ouvrent la porte en slip , euh ! Je vous passe les détails au sujet de la propreté du slip. Et d’autres qui on la flemme de descendre et qui attache la clé à une ficelle. Ce sont des larves , pensez à regarder en l’air, vous voyez …. elle arrive par la fenêtre ou le balcon … la clé. Oh , c’est dur vous savez de se lever le matin pour ouvrir la porte à l’aide-ménagère. Venant d’une personne âgée, on pourrait comprendre mais venant de jeunes de 20 ans, vous aurez envie de crier : « Pourri fainéant » et vous avez surtout envie de faire demi-tour .

Et puis pour terminer, il y a la porte qui ne s’ouvrira pas ! Non, n’insistez pas elle ne s’ouvrira jamais. Parce qu’ils ont décidé de ne pas vous ouvrir tout simplement , le jour ne leur convient pas ou …. vous n’êtes pas l’aide - ménagère habituelle ou …. vous n’êtes pas une aide- familiale. Pourtant vous avez fait des études mais votre diplôme n’est pas valable pour ce métier-là, vous n’avez pas le bon grade. Ça vous blesse mais tout le monde s’en fou et à la longue …. on s’y habitue.

L’accueil.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article